• Cet automne j'avais pour projet de créer de nouveaux massifs pour le jardin autour de la maison.

    Pour les massifs proche de la terrasse, j'ai fais comme souvent ; bêchage et enfouissement de la pelouse à l'automne, et puis plantations au printemps. Pas de soucis, la méthode est éprouvée, le rendu visuel est immédiat. Mais, il ne faut pas se le cacher, bêcher c'est dur physiquement et il faut du temps pour créer de grandes surfaces.

    Le massif que je voulais créer devant la haie devait faire 3,5 m de large sur 7 m de long. Grosse surface ! Et puis la nature du sol m'a vite rebuté : peu de terre végétale, des caillases en veux-tu en voilà, et puis un terrain tassé pendant la construction de la maison par le passage des achats de chantier. Même la pelouse avait bien du mal à y pousser !!! J'ai tenté le bêchage un jour de motivation extrême : même en sautant à deux pied sur la pelle, je ne m'était enfoncé que de 2/3 cm. Laisse tomber !

    On aurait pu tenter le motoculteur, mais vu le tassement c'était comme vouloir labourer du béton...

    Et puis, un jour, au gré de mes errances sur le net j'ai découvert la technique du jardin en lasagne. Celle-ci consiste à créer des plates-bandes, généralement pour le potager, de manière totalement artificiel sur un sol impropre à la culture. Les avantages de cette méthode : pas de bêchage, pas de mauvaises herbes, apport important de matière organique, création d'un sol cultivable là où toute culture était impossible auparavant.

    Je tente donc l'expérience, adapté un peu à ma sauce (forcément pour des lasagnes lol)  :

    En novembre, sur une pelouse tondue à ras, je pose des cartons. Ceux-ci doivent être marrons, sans étiquettes ni plastiques, ni agrafes. Ils doivent se chevaucher pour empêcher la pousse de l'herbe au dessous. Par dessus, je dispose de la tonte de gazon fraîche, et par dessus du compost bien mûr. Je voulais refaire d'autres couches, mais je me rends compte qu'il faut beaucoup de matériaux et je n'avais pas vraiment prévu. Tant pis on verra bien le résultat ! J'arrose le tout pour humidifier les différentes couches et voilà le lasagna-bed terminé :

    Un massif sans bêchage

     09/12/2013  -- un mois plus tard

     

    J'ai rajouté en début d'année de la paille. Pour éviter qu'elle ne s'envole j'avais mis un feutre intissé par dessus .

     

    Un massif sans bêchage

     23/02/2014 -- encore un mois plus tard :

     

    Un massif sans bêchageUn massif sans bêchage

     

     

     

     

     

     

     

     

    23/02/2014  --  Les travailleurs de l'ombre on bien bossés : le carton a disparu, la pelouse aussi et le sol est ameubli sur quelques centimètres : génial !! Bon ! , les cailloux sont toujours là !!

     

     

    Un massif sans bêchage

     23/03/2014  --  Un mois plus tard, j'ai viré la toile et je rajoute de la pelouse tondue par dessus quand l'occasion se présente. Le pelouse autour est refaite en partie suite aux travaux de terrassement.

     

     

    Un massif sans bêchage

     08/04/2014  --  Début avril, soit six mois après l'installation des cartons : premières plantations !!

     

    Un massif sans bêchage

    08/04/2014  --  Je ne me tente pas à planter des délicates et des fragiles . J'écarte un peu la paille, je gratouille et hop, directement dans le massif. Un peu d'arrosage et on verra bien le résultat...

     

    Un massif sans bêchageUn massif sans bêchage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un massif sans bêchageUn massif sans bêchage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un massif sans bêchageUn massif sans bêchage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un massif sans bêchage

    28/04/2014  --  Trois semaines plus tard, la pelouse est levée, j'ai rajouté quelques plantes. Elles se portent bien . Je réalise un premier désherbage : cinq minutes chrono en main.

     

     

    Un massif sans bêchage

    08/06/2014  -- encore un mois plus tard, voilà le résultat !

     

    Un massif sans bêchage

    Je suis très satisfait de ce que j'ai obtenu : les plantes se développent vite, arrosage et désherbage limités, peu de travail pour un résultat nickel .

     

    Un massif sans bêchage

     Il me restera à faire l'autre moitié sur la gauche, à dresser un peu mieux les bordures et je pourrait dire que ce massif réalisé en lasagne est un expérience plus que positive !

     

    Bonne journée


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique