• Petit point en ce 5 mai sur une plante que je voulais introduire au jardin depuis longtemps : l'Eremurus. 

    Le prix des bulbes m'avait toujours rebuté, surtout qu'en jardineries on ne les trouve que minuscules, tous rabougris en sachets tous secs, bref pas très encourageant.

    Finalement en septembre, à la Fête  des plantes de Bressuire, un revendeur en bulbe les proposait par lot de 3 pour 10 euros. Les griffes étaient saines, d'environ 40/50 cm de diamètre et on pouvait les choisir soit même. Aller hop, dans le sac : 3 Eremurus 'Cleopatra' et un en plus offert par le gentil vendeur. Il s'avère en fait que ce sont 3 Eremurus himalaicus et un seul pitit ' Cleopatra' ( merci Joackim pour le rectificatif)

    J'ai planté les griffes en septembre. J'avais lu qu'il fallait les planter dans un sol drainant, sur un lit de gravier car le risque de pourriture était élevé. Je les ai placé dans le haut d'un massif pentu, avec une terre caillouteuse. Pas de lit de gravier, ici le sous-sol rocheux affleure, aucun risque d'eau stagnante. J'ai enrichi le sol avec compost et corne broyée. J'avais peur de les voir pourrir malgré tout, surtout avec l'hiver doux et pluvieux que nous avons eu. Mes pauvres petits bébés :

    Erumerus et Cie

    Emplacements marqués (pour éviter les binages mal contrôlés !!!) au 18/12/2013. Tout le monde dort ...

     

    Et puis le printemps est arrivé très tôt, comme partout. Et un matin, au détour d'une ballade jardinesque :

    Erumerus et Cie

    Tadaaa : tout le monde sort la tête . Photos au 07/03/2014

     

    Eremurus et CieEremurus et Cie

     

     

     

     

     

     

    Photos au 23/03/2014. En deux semaines le feuillage s'est bien développé. C'est prometteur!! J'avais aussi lu sur le net que l'eremurus avait besoin de temps pour s'installer et fleurir, je me faisais donc à l'idée d'attendre un an ou deux...

     

    Et puis petit à petit j'ai vu pointer des petites têtes à travers le feuillage. Oh quel bonheur! Tous les jours un coup d'oeil pour vérifier que tout le monde grandissait tranquillement. Enfin, '' tranquillement " à la vitesse éremurus  :

    Eremurus et CieEremurus et Cie

    Eremurus et Cie

    Photos au 08/04/2014  , les hampes florales font plus d' 1 m !

     

    Et enfin les photos prises dimanche 04/05/2014 : le clou du spectacle ...

    Eremurus et Cie

    Eremurus et Cie

    Eremurus et Cie

    Eremurus et Cie

    Les hampes font plus d' 1m50, elles tiennent bien au vent, sans tuteurage. Sur les 4 griffes plantées  : une minuscule n'a rien donnée (celle offerte par le vendeur), seulement du feuillage. Sur les 3 grosses griffes : une hampe avortée dans le feuillage, les deux autres sont arrivées à maturité, dont une double hampe sur un pied. Bon résultat pour une première je trouve !

    Je suis épaté par la vigueur de ces plantes, il n'y a rien à redire : ah ! si ! il m'en faut d'autres au jardin, je saurai bien ou les installer !!!!!!!!

    Bonne soirée


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique