• Un massif sans bêchage

    Cet automne j'avais pour projet de créer de nouveaux massifs pour le jardin autour de la maison.

    Pour les massifs proche de la terrasse, j'ai fais comme souvent ; bêchage et enfouissement de la pelouse à l'automne, et puis plantations au printemps. Pas de soucis, la méthode est éprouvée, le rendu visuel est immédiat. Mais, il ne faut pas se le cacher, bêcher c'est dur physiquement et il faut du temps pour créer de grandes surfaces.

    Le massif que je voulais créer devant la haie devait faire 3,5 m de large sur 7 m de long. Grosse surface ! Et puis la nature du sol m'a vite rebuté : peu de terre végétale, des caillases en veux-tu en voilà, et puis un terrain tassé pendant la construction de la maison par le passage des achats de chantier. Même la pelouse avait bien du mal à y pousser !!! J'ai tenté le bêchage un jour de motivation extrême : même en sautant à deux pied sur la pelle, je ne m'était enfoncé que de 2/3 cm. Laisse tomber !

    On aurait pu tenter le motoculteur, mais vu le tassement c'était comme vouloir labourer du béton...

    Et puis, un jour, au gré de mes errances sur le net j'ai découvert la technique du jardin en lasagne. Celle-ci consiste à créer des plates-bandes, généralement pour le potager, de manière totalement artificiel sur un sol impropre à la culture. Les avantages de cette méthode : pas de bêchage, pas de mauvaises herbes, apport important de matière organique, création d'un sol cultivable là où toute culture était impossible auparavant.

    Je tente donc l'expérience, adapté un peu à ma sauce (forcément pour des lasagnes lol)  :

    En novembre, sur une pelouse tondue à ras, je pose des cartons. Ceux-ci doivent être marrons, sans étiquettes ni plastiques, ni agrafes. Ils doivent se chevaucher pour empêcher la pousse de l'herbe au dessous. Par dessus, je dispose de la tonte de gazon fraîche, et par dessus du compost bien mûr. Je voulais refaire d'autres couches, mais je me rends compte qu'il faut beaucoup de matériaux et je n'avais pas vraiment prévu. Tant pis on verra bien le résultat ! J'arrose le tout pour humidifier les différentes couches et voilà le lasagna-bed terminé :

    Un massif sans bêchage

     09/12/2013  -- un mois plus tard

     

    J'ai rajouté en début d'année de la paille. Pour éviter qu'elle ne s'envole j'avais mis un feutre intissé par dessus .

     

    Un massif sans bêchage

     23/02/2014 -- encore un mois plus tard :

     

    Un massif sans bêchageUn massif sans bêchage

     

     

     

     

     

     

     

     

    23/02/2014  --  Les travailleurs de l'ombre on bien bossés : le carton a disparu, la pelouse aussi et le sol est ameubli sur quelques centimètres : génial !! Bon ! , les cailloux sont toujours là !!

     

     

    Un massif sans bêchage

     23/03/2014  --  Un mois plus tard, j'ai viré la toile et je rajoute de la pelouse tondue par dessus quand l'occasion se présente. Le pelouse autour est refaite en partie suite aux travaux de terrassement.

     

     

    Un massif sans bêchage

     08/04/2014  --  Début avril, soit six mois après l'installation des cartons : premières plantations !!

     

    Un massif sans bêchage

    08/04/2014  --  Je ne me tente pas à planter des délicates et des fragiles . J'écarte un peu la paille, je gratouille et hop, directement dans le massif. Un peu d'arrosage et on verra bien le résultat...

     

    Un massif sans bêchageUn massif sans bêchage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un massif sans bêchageUn massif sans bêchage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un massif sans bêchageUn massif sans bêchage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un massif sans bêchage

    28/04/2014  --  Trois semaines plus tard, la pelouse est levée, j'ai rajouté quelques plantes. Elles se portent bien . Je réalise un premier désherbage : cinq minutes chrono en main.

     

     

    Un massif sans bêchage

    08/06/2014  -- encore un mois plus tard, voilà le résultat !

     

    Un massif sans bêchage

    Je suis très satisfait de ce que j'ai obtenu : les plantes se développent vite, arrosage et désherbage limités, peu de travail pour un résultat nickel .

     

    Un massif sans bêchage

     Il me restera à faire l'autre moitié sur la gauche, à dresser un peu mieux les bordures et je pourrait dire que ce massif réalisé en lasagne est un expérience plus que positive !

     

    Bonne journée

    « Ballade au soleilJuin est magique »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    cecile
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:14

    J'en suis Ba-Ba !!!!!!.... ça me paraît facile et réalisable... Ici, j'ai un terrain sablonneux, très pauvre, rempli de graves : une terre de vignes. J'ai tout le matériel nécessaire = cela m'évitera de payer une personne pour le motoculteur (30 euros de l'heure !!)

    Je démarre très vite !! --rires --

    Et je pourrai comparer avec le parterre en cours de création qui, lui, a été tourné et retourné...

    Ils ont tous les 2, les mêmes conditions d'ensoleillement, le même sol... et pas d'ombre du tout !!

    Encore merci pour tous ces détails,

    Bravo pour votre masssif !!!!

     

     

    2
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:18

    C'est génial ! Si j'avais su, à l'époque, je ne me serais pas échinée à découper la pelouse, à bêcher en incorporant des tonnes de matières (tourbe, terreau, sable...) pour tenter de domestiquer et d'assouplir ma terre lourde. Bravo, c'est plus que convaincant ! Le plaisir du jardinage sans les inconvénients, juste un peu de patience. 

    3
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:23

    Quel résultat!!! Je me casse le dos à arracher l'herbe et toutes les adventices pour créer rapidement la place des massifs! Mais avec ta technique, pas besoin de se fatiguer! Il faut juste être patient... Mais le résultat est vraiment très encourageant! Je vais y réfléchir...!
    Bonne soirée!

    4
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:39
    Sylvaine

    C'est une méthode précieuse et très efficace ... que je n'ai jamais employée ! lol

    Bonne soirée

    5
    Mardi 24 Juin 2014 à 08:35

    Bravo ! C'est une technique que nous n'avons pas employée (tu imagines bien !) mais quand j'agrandis un massif, je paille et j'attends. C'est moins élaboré que la lasagne, mais ça fonctionne assez bien. Le gazon finit par se fatiguer et je peux planter dans les trois mois. 
    En attendant, pour enrichir un sol, cette lasagne c'est vraiment le top... même si, évidemment les cailloux sont toujours là, dans la mesure où tu ne les as pas enlevés :)... on va dire qu'ils améliorent le drainage ?

    Bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Marie-Claire 03
    Mardi 24 Juin 2014 à 13:12

    J'ai préparé un bout de terrain comme ça et je compte y mettre des arbustes. Pense-tu que ça va fonctionner?

    7
    Mardi 24 Juin 2014 à 21:18

    Marie-Claire, je pense que pour des arbustes, il vaut mieux creuser quand même un trou de plantation, c'est ce que j'ai fait pour les 2 arbustes que j'y ai planté. Sur 1 m de diamètre j'ai enlevé les couche de paillis, puis j'ai décaissé le sol a la pioche (et oui pas le choix ici). Les racines ont besoin de places et d'un sol meuble pour s'installer plus facilement, et puis j'ai remis le paillis sur le sol autour des plants. Pour les vivaces et les annuelles par contre, juste un petit trou au plantoir et hop s'est installé !

    8
    Mercredi 25 Juin 2014 à 07:15

    Je connais la méthode mais ne l'ai jamais appliqué pour le moment !!


    Bravo pour ce massif smile

    9
    Mercredi 25 Juin 2014 à 07:24
    Très convainquant, je reste baba devant le résultat, tu n'as plu qu'a continuer ainsi. Je sens que la pelouse va disparaitre rapidement .... pour ma part, je me sers des déchets verts et du BRF pour mes nouveaux massifs, surtout ceux qui se trouvent près de la haie du voisin. Et je suis assez satisfaite du résultat. Bonne continuation
    10
    cecile
    Mercredi 25 Juin 2014 à 09:02

    C'est quoi le BRF ?

    Je suis vraiment intéressée par toutes les techniques de plantations et de nettoyages (d'entretien), sans trop d'efforts....

    Une personne de mon entourage qui travaille dans une scierie, me propose de me donner gratuitement des sacs de sciure, (en fait, ce sont les petits bouts de bois, de 2 à 5 cm environ... mais pas d'écorce... juste le bois). Est-ce que cela pourrait faire un paillage naturel sans nuire aux plantes ???

    Si on met de la paille, est-ce de la même catégorie que celle que l'on utilise pour les animaux ?... que l'on achète en bottes ou en round ???

    Merci d'avance,

    11
    Mercredi 25 Juin 2014 à 09:56
    le chat vert

    Me voilà, comme promis, sur ton blog et via le pc pour une navigation plus fluide...J'adore cette technique de lasagne, et je crois bien que je vais l'utiliser pour les extensions de massifs que je prévois à l'automne ! Mais l'aurais tendance, dans ma terre très lourde et humide, à incorporer le substrat de surface avant la plantation.


    Je continue ma promenade sur ton blog...


    A bientôt


    Charlotte

    12
    Jeudi 26 Juin 2014 à 21:12

    > Cécile : le BRF, c'est le Bois Raméal Fragmenté. Il sert de paillage dans les cultures ornementales, comme dans le jardin de Valérie ( ici )  et est une technique de culture particulière pour le potager, qui est basé sur décompostion du bois fin et broyé pour enrichir le sol. Le vrai BRF est composé de broyat de jeunes branches et de feuilles, alors que l'on trouve souvent dans le commerce des fines plaquettes de bois, vendues sous la dénomination BRF. Elles sont bien pour le paillage, d'ailleurs leur décomposition est assez lente. Elle n'ont pas un rôle prépondérant dans l'enrichissement du sol. Ce que peut te fournir ton ami pourrait ressembler à cela. Je serai tenter de te dire d'essayer, par exemple pour pailler le sol autour des arbustes ou des rosiers. Mais je ne suis pas du tout un spécialiste...

    Pour la paille, oui il s'agit de la paille de blé pour les animaux, rien de plus wink2

    > Charlotte, merci de ta visite sur mon blog ^^

    13
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 12:00

    Cette technique dite de lasagne me tente vraiment . Je l'avais vu dans l'émission "Silence ça pousse". Je pense faire l'essai cet automne pour créer de nouveaux massifs dans ma roseraie, cela économisera bien mon dos souvent mal en point . Et ma terre très dure (argilo-calcaire + cailloux) sera bien obligée de s'avouer vaincue . Non mais !!! 

    Bonne journée .

    14
    chantal
    Samedi 2 Janvier 2016 à 08:14

    Super la méthode, on se casse le dos en permanence, pour le prochain massif, je teste? Faut juste prévoir le matériel. Merci du partage d'expérience

    15
    Mardi 26 Janvier 2016 à 13:59

    voilà qui m'intéresse, j'avais vu cette technique dans "silence ça pousse" mais je n'avais pas tenté. J'ai un peu le même souci que toi pour un grand bout de mon terrain qui est plein de mauvaises herbes, terre bien compacte et que je voudrais bien transformer en joli massif mais comme tu dis, laisse tomber s'il faut sauter à pied joint sur la bêche. Ca m'encourage donc à tenter l'expérience à mon tour, mais je crains que le massif ne soit pas prêt avant l'automne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :