• Remuer ciel et terre

    Le week-end dernier fut l'occasion d'un gros chantier au jardin. J'ai fais venir mon frangin avec une mini-pelle pour faire le maximum de choses en une journée. Il y avait beaucoup à faire et avant d'aller plus en avant dans l'aménagement du jardin, il fallait en passer par la case gros oeuvre.

    - Aménagement de l'avant de la maison

    Jusqu'à présent il y avait ça :

    Mais ça c'était avant...

    Et puis la bête est passée : premiers coups de pelles

    Tracé de l'allée entre le parking et la porte d'entrée :

    Au final, avec l'empierrement provisoire de l'allée et une préparation du terrain pour un futur aménagement (à venir) :

     

    - Aménagement d'une 'zone technique'

    Ici le but est simple : créer une petite plate-forme empierrée pour y mettre les cuves de récupération d'eau, stocker du matériel, brouette, composteur et surtout les boutures, semis et plantes en pots.

     Juste une image pour avoir une idée.

     

    Cette zone sera cachée des regards par des palissades en bois à l'avant de la maison et à l'arrière. Je vous montrerai au fur et à mesure de l'avancement de l'aménagement. Les claustras sont commandées, il faudra les poser.

     

    - Création d'une tranchée technique

    Bon là, pas de chichis, c'est simple : on creuse une tranchée, on y pose une gaine pour l'électricité et une pour l'eau puis on rebouche.

    Ici les gaines étaient posées et la tranchée prête à être comblée.

    Le bas du jardin et notamment le potager auront donc un point d'eau. J'ai également prévu un branchement aux cuves de récupération d'eau pour choisir le mode d'alimentation : eau du réseau ou eau de pluie. Le top quoi!!!

    Quand je vois l'état du jardin. Glurp. Mais c'était encore soft.

    La suite du carnage ici :

    - Remodelage des terrains et enfouissement du stock de pierrailles.

    En 2010 nous avons acheté un terrain dans la suite de celui sur lequel nous avons fais construire la maison. Il y avait jusqu'à présent une différence de niveau entre les deux terrains et surtout un stock de pierrailles sur une vingtaine de mètres de long dont je ne savais pas quoi faire.

    L'idée était d'ouvrir une fosse, d'y déposer les pierres puis de recouvrir de terre végétale :

    Les pierres sont enfouies profondément : bye bye les petites saletés, on glisse tout sous le tapis :

     

    Et au final tada !!! : de la bonne terre végétale qui était cachée je ne sais où, c'était la surprise du jour.

    J'ai déjà commencé à replanter cette zone qui présente l'avantage d'être ombragée.

     

    - Pour conclure :

    Il y a beaucoup de chantiers mis en route : refaire les pelouses, refaire ou créer les nouveaux massifs, aménager le coin technique, poser des claustras,poser les cuves de récupération d'eau et essayer d'entretenir les massifs qui attendent encore leur toilette de printemps.

    En gros : y'a du boulot... courage...

    Bonne journée.

     

     

     

    « Salon du Végétal - Angers 2014Newsletter »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:35
    Marie

    Quel boulot colossal, certes bouleversant pour le jardin mais tellement utile ! Une zone technique, de l'eau et de l'électricité au fond du jardin, des allées tracées ! Super ! Tu vas maintenant pouvoir aménager finement le tout .C'est chouette d'avoir un frangin qui vient donner un coup de main . Chaque chose en son temps ! Le jardin se construit dans le temps et le plus gai est devant toi :imaginer, planter, regarder pousser et apprécier ! Bravo pour ce boulot.Je t'envoie plein d'énergie pour la suite.Je me réjouis de voir l'évolution ! Belle journée à toi.

    2
    Nikki
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:58

    Les tranchées et les tas de terre et de pierres, j'ai connu ça aussi ... Bon courage !

    3
    Viviane
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:06

    Quel chambardement, tu ne vas pas manquer d'occupation pendant tes jours de repos,mais il vaut mieux régler les problèmes techniques en 1er.


    Bon courrage

    4
    Jeudi 20 Mars 2014 à 19:40

    c'est comme cela que nous aurions du faire en son temps... maintenant faire venir une mini pelle est impossible dans certains endroits où pourtant des tranchées seraient les bienvenues pour y amener l'eau ... juste avant de lire ton message,je commentais en ce sens le message de Jeanne Marie (le bois joli...) et puis je n'ai pas de frère !!!! le prix d'une journée de mini pelle quand on sait qu'ici il y a de roche partout (donc une journée chez toi= 3 jours ici) me fait encore remettre à plus tard... alors même si pour le moment, cela ressemble à un champ de bataille, tu n'imagines même pas dans quelque temps comme tu seras satisfait d'avoir entrepris cela.... et c'est une spécialiste du 'je fais tout à l'envers" qui te le dit... bon we... et bon courage...hélène

    5
    Jeudi 20 Mars 2014 à 21:43
    Sylvaine

    Quel travail ! Mais c'est une bonne idée d’amener l'eau au potager. Pour les pierres ... elles ne pouvaient pas servir pour border des massifs ?

    6
    Dimanche 23 Mars 2014 à 10:46
    Malo

     Oh là lààà, quelle Carnage, euh... quel Courage! ;)
    Pratique le frère qui a une mini pelleteuse! 

    7
    Lundi 24 Mars 2014 à 21:28

    Merci pour vos encouragements. Le travail à déjà bien avancé, les nouveaux massifs sont presque tous plantés, les pelouses sont refaites en partie. Il y a encore beaucoup à faire, mais ça avance. Je n'ai point trop le temps de publier, je privilégie le travail au jardin, les photos viendront plus tard ;-)

    8
    Lundi 24 Mars 2014 à 22:41

    Et quand on pense qu'il y en a qui utilise encore la fourche bêche pour jardiner !

    9
    Mardi 25 Mars 2014 à 07:19
    ça déménage chez toi, un gain de temps indéniable ... je vais suivre de ça de près.
    10
    Jeudi 27 Mars 2014 à 07:22

    Bonjour Xavier, sacré chantier dis-donc ! Mais il vaut mieux tout prévoir dès le départ, c'est un mal pour un bien définitif !  Tu as de belles surfaces à aménager, ça va être chouette ! Belle journée.

    11
    Jeudi 27 Mars 2014 à 07:25

    Ps : comment fait-on pour s'abonner à ton blog ? Je ne trouve pas de widget (c'est le bon mot ? Lol) genre "inscription à la newsletter".... Et la fonction "suivre le flux RSS" ne fonctionne pas chez moi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Nico
    Dimanche 30 Mars 2014 à 13:27

    Wa la vache, on dirait Verdun ton jardin !!! C'est vrai que quand on voit ça, il est difficile d'imaginer la travail terminé, mais je suis sûr que le résultat sera à la hauteur des litres de sueur versés et du travail fourni !!! Bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :