• On plante le décor (enfin les haies surtout...)

     

    Dans le jardin il y a deux rangées de haies libres qui ont été plantées de part et d'autre du terrain fin 2008. Elles ont été implantées sur bâche plastique verte pour éviter la corvée de désherbage et retenir d'avantage l'humidité du sol. Les plants étaient tous issus de boutures réalisées par un bon pote (merci Tony...). Nous avons plantés tous les mètres environ en mélangeant caducs et persistants surtout en fonction des vis-à-vis.

    Les petites plantes presque invisibles à la plantation sur ce grand terrain ont très vite grandit.

    Octobre 2010 :

     

    Juin 2012 :

     

    Janvier 2013 (avec quelques visiteurs ;-) :

     

    Parmi les espèces plantées pas d'espèces rares ni de curiosités botaniques. Il nous fallait du rustique, du résistant à la sécheresse et des plantes frugales qui s'accommoderaient d'un terrain pauvre et très caillouteux.

    Cotoneaster, Cotoneaster franchetii :

     

    Laurier du Portugal, Prunus lusitanica :

     

    Viorne mancienne, Viburnum lantana :

     

    Chêne vert, Quercus ilex :

     

     

    Abelia, Abelia x grandiflora :

     

    Troène commun, Ligustrum vulgare :

     

    Laurier-tin, Viburnum tinus :

     

    Voilà pour le casting photo. Non présent sur les clichés, on y trouve également du sureau noir, des ifs, budlleias, laurier sauce, fusains, berberis stenophylla, taxus baccata, érable champêtre entre-autres.

    Bref, pas de midinettes au casting, seulement des costauds et des robustes.

    Les haies ont une orientation nord-sud.

    Vues d'ensemble (au 9 décembre 2013) :

     

     

     

    Bonne soirée

    « Naissance du blogLes Habitants du jardin »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 15:44

    Joli choix d'arbustes pour ta haie libre! Je constate que nous n'avons pas le même climat et que quelques arbustes ne survivraient pas chez moi, dans les Ardennes belges. L'avantage d'un climat doux est qu'il permet un plus vaste choix de plantes, mais l'avantage d'un climat plus frais réside dans le fait d'avoir toujours une pelouse bien verte. A chacun ses inconvénients et ses défauts... 

    Je te souhaite une belle journée!

    2
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 10:53

    Merci Anne-Marie. Il est vrai que le climat ici se prête à un choix très large de végétaux, pas mal de pépinières proposent une gamme surprenante de palmiers, dracaenas, yuccas et autres exotiques. Mais il faut se méfier, les hivers sont froid. J'ai un laegerstromia qui se fait friser les branches tous les hivers, il a du mal à s'en remettre à chaque fois. Sinon, entièrement d'accord ici pas de pelouse verte en été, juste un paillasson bien griffant. C'est aussi dû au terrain hyper filtrant. Moi je rêve souvent d'un climat plus frais et d'humidité. Mais il faut faire avec ce que l'on a sous la main, ou plutôt, sous les pieds.

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :