• Eremurus et Cie

    Petit point en ce 5 mai sur une plante que je voulais introduire au jardin depuis longtemps : l'Eremurus. 

    Le prix des bulbes m'avait toujours rebuté, surtout qu'en jardineries on ne les trouve que minuscules, tous rabougris en sachets tous secs, bref pas très encourageant.

    Finalement en septembre, à la Fête  des plantes de Bressuire, un revendeur en bulbe les proposait par lot de 3 pour 10 euros. Les griffes étaient saines, d'environ 40/50 cm de diamètre et on pouvait les choisir soit même. Aller hop, dans le sac : 3 Eremurus 'Cleopatra' et un en plus offert par le gentil vendeur. Il s'avère en fait que ce sont 3 Eremurus himalaicus et un seul pitit ' Cleopatra' ( merci Joackim pour le rectificatif)

    J'ai planté les griffes en septembre. J'avais lu qu'il fallait les planter dans un sol drainant, sur un lit de gravier car le risque de pourriture était élevé. Je les ai placé dans le haut d'un massif pentu, avec une terre caillouteuse. Pas de lit de gravier, ici le sous-sol rocheux affleure, aucun risque d'eau stagnante. J'ai enrichi le sol avec compost et corne broyée. J'avais peur de les voir pourrir malgré tout, surtout avec l'hiver doux et pluvieux que nous avons eu. Mes pauvres petits bébés :

    Erumerus et Cie

    Emplacements marqués (pour éviter les binages mal contrôlés !!!) au 18/12/2013. Tout le monde dort ...

     

    Et puis le printemps est arrivé très tôt, comme partout. Et un matin, au détour d'une ballade jardinesque :

    Erumerus et Cie

    Tadaaa : tout le monde sort la tête . Photos au 07/03/2014

     

    Eremurus et CieEremurus et Cie

     

     

     

     

     

     

    Photos au 23/03/2014. En deux semaines le feuillage s'est bien développé. C'est prometteur!! J'avais aussi lu sur le net que l'eremurus avait besoin de temps pour s'installer et fleurir, je me faisais donc à l'idée d'attendre un an ou deux...

     

    Et puis petit à petit j'ai vu pointer des petites têtes à travers le feuillage. Oh quel bonheur! Tous les jours un coup d'oeil pour vérifier que tout le monde grandissait tranquillement. Enfin, '' tranquillement " à la vitesse éremurus  :

    Eremurus et CieEremurus et Cie

    Eremurus et Cie

    Photos au 08/04/2014  , les hampes florales font plus d' 1 m !

     

    Et enfin les photos prises dimanche 04/05/2014 : le clou du spectacle ...

    Eremurus et Cie

    Eremurus et Cie

    Eremurus et Cie

    Eremurus et Cie

    Les hampes font plus d' 1m50, elles tiennent bien au vent, sans tuteurage. Sur les 4 griffes plantées  : une minuscule n'a rien donnée (celle offerte par le vendeur), seulement du feuillage. Sur les 3 grosses griffes : une hampe avortée dans le feuillage, les deux autres sont arrivées à maturité, dont une double hampe sur un pied. Bon résultat pour une première je trouve !

    Je suis épaté par la vigueur de ces plantes, il n'y a rien à redire : ah ! si ! il m'en faut d'autres au jardin, je saurai bien ou les installer !!!!!!!!

    Bonne soirée

    « Mini-oneSoleil de mai »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aneth
    Mardi 6 Mai 2014 à 07:22
    Bravo pour les eremurus, les nôtres ne font que des feuilles, pas la moindre fleur, un seul à fleuri l'annee de sa plantation et depuis rien, bonne semaine.
    2
    Mardi 6 Mai 2014 à 09:22

    Super s'ils fleurissent bien ! Vivement qu'ils reviennent et se multiplie... c'est vrai qu'ils sont spectaculaires !

    Bonne journée

    3
    Viviane
    Mercredi 7 Mai 2014 à 00:19

    Veinard !, pour la 1ère année je n'ai que des feuilles, vivement l'année prochaine .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 7 Mai 2014 à 23:06

    Apparemment j'ai de la chance au vu de vos commentaires tongue , de voir fleurir cette géante au jardin ! Pourtant je n'ai rien fait d'extraordinaire ??? La chance du débutant peut-être ...

    5
    Jeudi 8 Mai 2014 à 06:29

    En provenance de régions semi-désertiques et de montagnes rocheuses d'Asie centrale et occidentale, la fleur a besoin de trois conditions essentielles pour fleurir.  Comme beaucoup de bulbes de fleurs, il faut assurer un bon drainage de la terre avec une exposition en plein soleil et, afin de provoquer la floraison une vague de froid en hiver.

    6
    Vendredi 9 Mai 2014 à 00:44
    Super !!! ces hampes florales sont magnifiques ... c'est une plante extraordinaire que je n'ai pas. Profite en bien !!!
    7
    Vendredi 9 Mai 2014 à 16:25

    Effectivement, je profite de ces spectaculaires fleurs, et en plus elles tiennent bien dans le temps !!!

    8
    Vendredi 9 Mai 2014 à 22:12

    Quelle belle réussite pour ces Eremurus qui ne paraissent pas si simples à faire fleurir ! Je les trouve vraiment splendides ! Mais tu les as tellement chouchoutés qu'ils ne pouvaient que te remercier avec des fleurs ! Je n'en ai pas dans mon jardin à la terre pourtant caillouteuse, mais tellement argileuse aussi . Bon week-end !

    9
    Samedi 10 Mai 2014 à 00:09

    La question que je me pose à leur sujet est la durée de leur floraison.... et ce que cela donne une fois défleuris ... mais ils ont un côté tellement graphique que c'est tentant d'essayer ...  à suivre donc ... belle fin de semaine... hélène

    10
    Mardi 20 Mai 2014 à 23:53
    Malo

    Très jolis en blanc et en plus pas besoin de tuteurs! Magnifique!

    11
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:23
    Bonjour,
    Tes 3 érémurus blancs sont des Eremurus himalaicus et non des 'Cleopatra'. En revanche, celui que tu as eu en cadeau est un hybride, il est plus petit, les feuilles sont plus fines. Celui-là est peut-être bien un Cleopatra, il faudra attendre la floraison pour le dire (la couleur devrait être saumon). Un conseil : pour qu'ils refleurissent, mettre de l'engrais bulbe au printemps ou à l'automne.
    12
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:59

    Ah ! Merci Joackim pour les infos. Et dire que j'avais zieuté sur ton site pour avoir des infos sur les érémurus, merci pour la précision des variétés. Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :