• Elles font de la résistance

    Malgré les premières gelées matinales, je suis surpris par quelques fleurettes encore présentent au jardin. Quand la grosse majorité des plantes sont déjà passées en mode 'hiver', quelques résistantes nous gratifient encore de leur couleurs.

    Géranium 'Brookside' :

    Geranium 'Brookside'

     

    Un véritable coup de coeur pour sa floraison ininterrompue depuis juillet : Penstemon x 'Souvenir d'Adrien Regnier'. Le sol est pourtant très asséchant et pauvre, il a passé l'été sans problème, en fleurissant constamment par vagues. J'ai régulièrement rabattu les rameaux défleuris et il repartait de plus belle, sans broncher. J'espère seulement qu'il passera l'hiver sans encombre - croisons les doigts - .....

    Penstemon x 'Souvenir d'Adrien Regnier'

    Penstemon x 'Souvenir d'Adrien Regnier'

    Et pour finir, une tentative à mon avis désespérée : Heuchera x brizoides 'Pluie de Feu'

    Heuchera x brizoides 'Pluie de Feu'

     

    Bonne journée

    « Les Habitants du jardinPromesse de printemps »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 08:06

    Bonjour Xav, merci pour ta visite sur mon blog.


    Tu as de la chance de voir ton géranium Brookside encore en fleurs. Les penstemons, j'adore mais ils ne sont pas pour moi, ils ne passeraient pas l'hiver dans mon coin d'Alsace froid et humide l'hiver. J'ai tenté par contre le penstemon 'Dark Towers', un cousin de 'Huskers Red' plus résistant au froid, on verra s'il tient jusqu'au printemps... Et ton heuchère pluie de feu me rappelle mon heuchère 'Citronelle' qui a décidé de fleurir en novembre.... Ah les plantes, elles ont aussi leurs fantaisies !


    Belle journée !


     

    2
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 08:49
    .Marie

    Premier petit tour chez toi et découverte de ton jardin ! Je te souhaite bon vent et beaucoup de plaisir tant dans ton jardin que sur la blogosphère. J'aime beaucoup les penstemons mais dans ma région, je dois bien les protéger sous une bonne couche de fougères pour leur donner une chance de survivre à l'hiver.

    Puis-je te donner un petit conseil concernant le blog ? Tu devrais essayer de sélectionner une lettrine plus foncée . On ne voit pas très bien ce qu'on écrit. De plus, je ne sais pas comment ça se fait mais je distingue à peine le pointeur de la souris lorsque je suis sur le texte... Je ne sais pas si je m'exprime très clairement, moi...  Je ne maitrise pas très bien le langage informatique ... Bonne journée !

    3
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 09:11

    Hello bienvenue sur la blogosphère, j'y serais bientôt depuis seulement un an et c'est une "aventure" sympathique et exaltante. Tes photos sont bien belles. j'ai aussi le géranium brookside au jardin il est vraiment beau et les penstemons c en Bretagne s'en donnent à cœur joie c'est une plante magique. Effectivement ce n'est pas aisé de te répondre car la souris devient un peu folle sur l'espace. A bientôt et bonne journée.


     

    4
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 09:17

    Encore des floraisons bien marquées, malgré les jours froids que le Poitou a connu il y a quelques jours... quelle chance ! La région et le jardins ont l'air de se compléter très bien, bravo !


    Bonne journée

    5
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 09:42
    Françoise

    Bonjour,  belle découverte que celle de ce blog, grâce à Marie..


    J'aime beaucoup la longue haie variée..


     


    Bonne continuation.

    6
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 13:16
    Virginie Douce

    Bienvenue sur la blogosphère Xavier, je te souhaite beaucoup de plaisir dans le partage de tes joies et peut-être déboires jardinesques. 

    7
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 13:26

    Je découvre moi aussi ton jardin! Bienvenue à ton blog parmi nous! Quelle chance d'avoir encore des fleurs... chez moi, les dernières intrépides ont vécu, le gel ne leur a laissé aucune échappatoire...


    Bonne journée.

    8
    Pascal
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 15:03

    Je découvre ton blog en consultant celui de "je suis au jardin", bien venu dans notre monde.


    Pascal


    Le Jardin de Pacalou

    9
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 22:17
    Sylvaine

    Bonsoir Xavier, je découvre ton blog grâce à Marie  :)


    Un terrain pentu, une terre pauvre et caillouteuse, nos jardins ont des points communs et je suivrais avec intérêt tes aménagements, tes achats, chouette, un nouveau blog !

    10
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 00:20

    Grace à Marie,je découvre un joli nom d'un nouveau blog

    Je t'inscris dans mes liens

    J'attends de voir la suite,les penstemons sont quelquefois délicates en hiver

    Bonne nuit

    11
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 09:52

    bonjour Xavier et bienvenue..... et Merci à Marie de m'avoir conduite jusqu'ici....ton terrain a du potentiel et les arbustes  de ta haie (bien choisi au demeurant) qui ont déja pris une belle ampleur vont pouvoir,  si tu en as envie de permettre,  de te lancer dans un jeu de taille qui va structurer ta haie .... nous pourrons en reparler si tu en avais envie ....je me réjouis donc de suivre l'évolution de ton jardin... hélène

    12
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 11:11

    Bonjour et merci à tous pour votre accueil et vos encouragements. Toutes ces visites en 24 heures!!! J'en suis tout surpris et heureux. C'est super motivant, ça donne envie d'avancer et de progresser. J'aurais grandement besoin de votre soutient. Le travail dans le jardin est colossal, la grandeur est parfois effrayante. Mais en faisant les choses petit à petit, on arrive à tout dans la vie. Je partagerai cela avec vous au fur et à mesure de l'évolution des choses.

    Les penstemons attaquent leur deuxième hiver ici. Ca passe ou sa casse... Pour le moment je me dis qu'une plante qui ne survit pas et bien c'est qu'elle n'était pas à sa place ici, tant pis. Si le jardin se développe beaucoup, je ne souhaite pas me contraindre en terme de protections hivernales. Il faut essayer et tester...

    Bonne journée et à bientôt

    Xavier

    13
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 21:29

    Toujours sympathique de découvrir un nouveau jardin et une nouvelle histoire de jardinier. C'est avec plaisir que nous suivrons l'évolution de cette oeuvre verte ! Bon week-end

     

    14
    Samedi 21 Décembre 2013 à 22:52
    bonsoir Xavier, je découvrir ton univers ... je te suivrais avec plaisir dans la construction de ton jardin, bon dimanche
    15
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 06:50
    Marie-Claude

    Je découvre ce jeune blog grâce à Marie, bienvenue dans notre monde virtuel !


    Bon dimanche


    MC

    16
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 19:17

    Merci pour votre passage sur ce blog. Vos encouragements sont les bienvenus pour m'aider à construire ce site. A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :