• Ballade au soleil

    Une ballade dans le jardin de bon matin, avec le soleil pour compagnon : un pur bonheur !

    La chaleur est bien là. Les orages aussi ! Mais la météo frôle la perfection : beau temps et ciel bleu dans la journée et pluies la nuit !!! Que demander de mieux !

    Le jardin se régale et les massifs ont pris de l'ampleur. Partout des floraisons exubérantes, les arbustes grandissent à vue d'oeil et des hordes d'insectes bourdonnent  et virevoltent du matin au soir.

     ∼∼∼

    La ballade au jardin commence par la terrasse.

    Ces massifs ont été crées ce printemps ( je vous en parlais ici ), dans des tons bleu, blanc et rose. Ils ont pris de beaux volumes pour un premier été !

    Ballade au soleil

     Vue de la terrasse

     

    Ballade au soleil

    Verbascum x 'Jackie', Rosier Iceberg, Gaura rose

     

    Ballade au soleil

     

    Ballade au soleil

     

     

     

     

     

     

     

    Premières fleurs du Penstemon x 'Souvenir d'Adrien Regnier'

    Il fleurira jusqu'à l'automne, sans discontinuer !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ballade au soleil

     Veronica austriaca 'True Blue'

     

    Ballade au soleil

     

    Ballade au soleil

     

     

    Le massif créé sur la terrasse ce printemps ( mini-one ), s'est bien développé.

    Je pense mettre un grimpant contre le mur pour habiller ce coin trop blanc et apporter un peu de douceur à cet endroit :

    Ballade au soleil

    27/04/2014

     

    Ballade au soleil

    08/06/2014

     

    Derrière la terrasse :

    Ballade au soleil

     

    Le jardin en bas :

    Ballade au soleil

    Cephalaria alpina,  Alchemilla mollis, Armeria maritima, Achillea terracota, Ligularia dentata 'Othello'

     

    Ballade au soleil

    L'indigène dans la haie du bocage : sambuscus nigra en fleur et son cousin cultivé : sambuscus nigra 'Black Lace'

     

    Ballade au soleil

     

     

     

     

     

     

     

     

     Kniphofia 'Minister Verschuur'

     

     J'aime bien !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ballade au soleil

    Des mini-rosiers qui ont finis au jardin et qui ont profité de cet hiver tout doux.

     

    Ballade au soleil

     

    Ballade au soleil

     

    Ballade au soleil

     

    Le massif sur le coteau  :

    Ballade au soleil

     Tout au bout nous avons planté un Chêne écarlate ( Quercus coccinea), bien petit pour l'instant mais qui nous avait séduit par sa belle coloration automnale rouge feu.

    Ballade au soleil

     Papaver orientale

     

    Ballade au soleil

    C'est parti pour 3 mois de fleurs roses : Calamintha grandiflora

     

    Je termine sur un massif tout jeune :

    Sans avoir travaillé la terre, je me suis inspiré du jardin en lasagne : carton, déchets végétaux, compost, paille en couches successives ont été déposé sur la pelouse cet automne. Au printemps, j'y ai directement planté des vivaces et un ou deux arbustes :

    Ballade au soleil

    Pour l'instant le résultat est plus que positif : les plantes s'y développent bien, aucun entretien et arrosages limités.

    Je vous présenterai le détail de ce massif et de sa création dans un prochain post.

     

    Bonne journée sous le soleil.

    « Fleurs de maiUn massif sans bêchage »

  • Commentaires

    1
    Gisou
    Dimanche 8 Juin 2014 à 21:15
    Soleil le jour et pluies la nuit ? Le rêve ! Ici c'est la canicule, 35° cet après midi. Intenable. Et impossible de filer, j'avais du monde à la maison. 3 jours comme ça et le jardin va être complètement raplapla, la jardinière itou. Ton jardin prend joliment forme, avec toutes ces belles floraisons. Ton verbascum Jackie me fait de l'oeil, encore un !
    2
    Dimanche 8 Juin 2014 à 21:51
    Sylvaine

    Oui, nous sommes gâtés par la météo et les jardins semblent apprécier eux aussi, soleil et pluie et tout explose !

    Ce massif tout jeune est déjà bien beau et bien fleuri.

    3
    Lundi 9 Juin 2014 à 00:58

    tu as créé en peu de temps un jardin très beau, très beau travail ... je regarde ton Ligularia avec envie ... j'adore ce feuillage pourpre

    4
    Lundi 9 Juin 2014 à 09:42

    Décidément, tout pousse chez toi :) même les mini-rosiers repartent...

    C'est vrai que l'alternance pluie la nuit, soleil le jour a de nombreux avantages : on en profite et c'est bien arrosé. Si ça continue comme ça, on va faire deux saisons de pousse en une.

    Bonne journée

    5
    Lundi 9 Juin 2014 à 17:01
    sophie

    Très jolie balade dans ton jardin: j'ai admiré notamment ce joli verbascum jackie et la veronique..


    A très vite!

    6
    Lundi 9 Juin 2014 à 20:56

    Ton jardin a bien fière allure! Tu as bien bossé dis! 
    Aaaah ce Sambucus nigra Black lace! Il en fait tourner des jardins! C'est une valeur sûre! 
    Bonne soirée!

    7
    anny scha
    Lundi 16 Juin 2014 à 08:07

    La pluie la  nuit, c'est vraiment l'idéal et on l'aimerait plus souvent. C'est vrai que les jardins sont très opulents à cette saison et tout pousse à vue d'oeil, même la mauvaise herbe. Je lorgne sur le kniphofia que l'on retrouve souvent en deux tons alors que celui-çi me semble tout simplement jaune car j'ai une préférence pour les fleurs d'une seule couleur. Félicitations pour ce dernier massif prometteur.

    8
    Lundi 16 Juin 2014 à 23:25

    je suis assez bluffée par l'ampleur de " liguria othello" ... combien de temps pour un rendu aussi opulent ? tu en avais mis plusieurs pieds? ce sont des plantes qui logiquement demandent un sol frais ... comment gères tu ce problème? je sais beaucoup de questions .. mais il y a longtemps que je lorgne dessus sans oser franchir le pas faute, me semble t'il, d'avoir les conditions de culture ... mais quand je vois ton massif, cela me donne encore plus envie... belle semaine.. hélène

    9
    Mardi 17 Juin 2014 à 22:15

    Hélène : le ligularia est effectivement une plante de sol frais. Ici c'est trèèèès loin d'être le cas : automne-printemps-hiver : pas de soucis, les pluies suffisent. Pour l'été c'est plus compliqué, mon sol ne retient pas l'eau. J'aurai dû incorporer de la tourbe à la plantation pour garder de l'humidité, mais pas pensé. Je compense en arrosant au tuyau quand c'est nécessaire : les feuilles s'affalent littéralement quand la plante à soif. Alors hop, j'arrose au pied le soir ou de bon matin. Le lendemain, tout le monde est au garde-à-vous et c'est reparti jusqu'au prochain coup de chaud. En général une fois par semaine suffit. Très honnêtement j'ai dû arroser ces plantes une dizaine de fois l'été dernier et c'était leur premier été au jardin. Cette année je les ai arrosés hier soir pour la première fois, je pense qu'ils sont mieux installés, plus profondément.

    Concernant leur ampleur, sur la photo du "jardin en bas", il y a deux pieds. Ce sont des plantes volumineuses. Elle ont été plantées il y a deux ans. J'ai reçu des plants du jardin d'un copain, ils étaient déjà bien développés, je ne saurais dire quel âge ils avaient. Ce que je sais en revanche, c'est que ces plantes se développent très vite et ont besoin de place. Je pense que chaque pied  à une envergure d'un bon mètre.

    N'hésites pas à en installer si tu as de la place, après avec un sol profond et bien préparé, une grosse couche de paillage, ça devrait passer sans soucis.

    10
    cecile
    Vendredi 20 Juin 2014 à 12:54

    Bonjour,


    Je ne connaissais pas cette technique de plantation, avec le paillis, le compost et même le carton.... mais je vais m'en inspirer pour mon prochain parterre. Combien faut-il de temps avant d'entreprendre les plantations ? Doit-on obligatoirement le faire durant l'hiver et attendre le printemps ... ou est-ce juste une notion de temps (de décomposition je suppose)...? J'ai cru voir qu'en certains massifs, vous rajoutiez de l'humus ou des petits-bois ?... (allez-vous en chercher en forêt ?)... J'habite en Gironde, entre l'océan et la garonne, une bande de sable noire, avec pleins de "graves" dedans = terre de vignes... J'y rajoute régulièrement du compost-maison, mais je n'y mets rien au cours des saisons chaudes, entre les plantes... d'après-vous, dois-je mettre quelque chose ?... pour amender et pour éviter les "mauvaises herbes" (ici, c'est chiendents et liserons)... Merci d'avance, A Bientôt,

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    cecile
    Vendredi 20 Juin 2014 à 12:55

    PS : vos penstemons sont ravissants... (coups-de-coeur)

    12
    cecile
    Vendredi 20 Juin 2014 à 12:56

    PS 2 : les véroniques pourraient-elles pousser ici ? en terre calcaire et pauvre ?.. avec un fort ensoleillement.

    13
    Samedi 21 Juin 2014 à 20:34

    Cécile : pour les veronica je viens de regarder sur le site de Lepage qui précise qu'elles supportent les sols secs et calcaire, donc bingo pour chez toi !

    Concernant le massif avec la paille je te décris ce que j'ai fait, mais ca ne reste que mon expérience ( je te conseille de chercher sur le net la technique de plantation en lasagne) :

    en octobre j'ai tondu la pelouse le plus ras possible, puis j'ai disposé sur le sol des cartons sans plastiques ni encre, par dessus j'ai mis de la tonte de pelouse, ensuite du compost décomposé puis de la paille. J'ai attendu tout l'hiver ainsi et ce printemps j'ai planté directement. Pas besoin de retourner la terre et le sol est très riche. Je retenterai l'experience pour d'autres nouveaux massifs, c'est beaucoup plus facile.

    Les massifs ne sont pas tous couvert de paillis. j'essaie surtout de pailler autour des jeunes plants pour éviter le déssèchement. J'utilise la tonte de gazon séchée , la paille de blé, du compost, des plantes taillées, ça dépend ce que j'ai sous la main, mais j'en ai rarement assez. Cet automne je tente la couverture avec de la paille un peu partout, j'en suis pas mal satisfait. Ca n'empêche pas un peu de desherbage manuel de temps en temps : surtout pour le liseron !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :